Matières plastiques à empreinte carbone réduite

Accueil » News » Non classifié(e) » Matières plastiques à empreinte carbone réduite

Matières plastiques à empreinte carbone réduite pour le secteur de la cosmétique et du packaging

Le groupe AMP POLYMIX accompagne l’industrie cosmétique dans son évolution vers un nouveau modèle de développement plus durable, grâce à la plus vaste gamme de matières éco-responsables en France, de la veille matière jusqu’à la sélection du matériau et son homologation. La sélection de la matière première constitue en effet un des leviers d’action dans les démarches d’éco-conception et de réduction de l’empreinte carbone.

Matières biosourcées

Les matériaux SULAPAC sont des biocomposites fabriqués à partir de matières d’origine végétale et de minéraux argileux d’origine naturelle. Jusqu’à 100% biosourcés, ces matériaux présentent une faible empreinte carbone et leur dégradation dans l’environnement n’engendre pas de microplastiques résiduels.

En finition lisse, mat ou brillante, le SULAPAC peut être teinté dans divers coloris et les 8 formulations disponibles offrent de multiples possibilités en termes de rendu visuels et de propriétés (grade barrière, résistance chimique, aspect bois ou céramique).

Les polyamides 11 (RILSANPEBAX) de ARKEMA sont des thermoplastiques techniques issus d’huile de ricin. Leur excellente tenue chimique, entre autres, sont des avantages évidents pour les applications cosmétiques.

Matières recyclées (mécanique et chimique)

Le groupe AMP POLYMIX suit de près les développements concernant le recyclage de déchets plastiques PCR (post-consommation) ou PIR (post-industriel) dans l’objectif de proposer à ses clients du secteur de la cosmétique des matières plastiques recyclées de plus en plus qualitatives (couleur, transparence, contact alimentaire…) :

  • Des matières transparentes comme le PET, MABS et PMMA
  • Des matières opaques comme l’ABS, PBT, PP et PE

Matières certifiées ISCC PLUS

Certaines de ces matières premières (ABS, PBT, PP, PE, PMMA) sont également éligibles à la certification ISCC PLUS, celle-ci permettant d’apporter une traçabilité des ressources premières nécessaires, depuis la production des polymères jusqu’au produit fini. Le groupe AMP POLYMIX est certifié et se tient à la disposition des clients afin d’en exprimer les enjeux et principes majeurs.

Vos experts matière

Emilie Guardia
Product Manager
eguardia@polymix.eu

06 84 95 18 94

 

Nicolas Logié

Circular Economy Developer
nlogie@amp.fr
07 88 03 95 03

Huile de ricin - RILSAN et PEBAX d'ARKEMA

Polymère transparent

Biocomposites SULAPAC